TRU-ID combat la fraude alimentaire


Un nombre croissant de consommateurs soucieux de leur santé lisent les étiquettes avant de mettre des produits dans leur chariot d’épicerie. Mais trop souvent, ce qui est à l’intérieur d’une boîte ou d’un emballage ne correspond pas à la liste des ingrédients. TRU-ID veut que cela change.

Une série de récentes études du marché montrent que l’étiquetage trompeur est omniprésent. Dans une de ces études, 60 % des filets vendus comme étant du vivaneau provenaient en fait d’espèces tout à fait différentes. Une autre étude révélait que 30 % des produits d’échinacée avaient été coupés avec un diluant peu coûteux. Par ailleurs, à la suite des scandales liés à la viande chevaline en Europe, les consommateurs considèrent avec méfiance les burgers et les boulettes de viande.

Que ce soit le résultat d’un accident ou d'une fraude délibérée, ces statistiques ne plaisaient pas aux Drs Steve Newmaster et Robert Hanner, deux directeurs du Centre for Biodiversity Genomics de l’Université de Guelph.« Lorsque vous achetez un produit au magasin, il devrait s'agir de ce qui est annoncé, estime le Dr Newmaster. Les gens sont souvent dupés. »

Ensemble, les deux taxonomistes ont développé TRU-ID, un programme d'évaluation et de certification conçu pour garantir l’honnêteté de l’étiquetage des produits envers les consommateurs. Afin que les entreprises puissent utiliser le logo « certifié authentique » de TRU-ID sur leurs emballages, les produits doivent d’abord passer des analyses ADN rigoureuses pour vérifier que les ingrédients correspondent à ce qui est inscrit sur l'étiquette. Par la suite, les entreprises font l'objet de vérifications annuelles.

Alors que les réglementations sont resserrées et que davantage de gens demandent des garanties concernant ce qu'ils mangent, la vérification de la chaîne d'approvisionnement devient de plus en plus importante. Semblablement à d’autres organismes de certification comme la certification équitable, le Marine Stewardship Council et Canada biologique, TRU-ID favorise la confiance des consommateurs tout en responsabilisant l’industrie.

Mais l’élaboration d’un système de certification en partant de zéro n’est pas simple. Les Drs Newmaster et Hanner avaient le savoir-faire scientifique. Ils ont choisi avec soin les laboratoires de diagnostics moléculaires afin de s'assurer que les résultats de leurs analyses étaient précis. Ils ont réuni une bibliothèque de référence en matière d’ADN contenant des milliers séquences de produits alimentaires. Il leur manquait cependant l’expertise pour commercialiser leur idée. « Nous sommes des scientifiques et des professeurs, mais nous sommes étrangers au monde des affaires », raconte M. Newmaster.

C’est là où est intervenue la société Bioenterprise. Comme important accélérateur d'agroentreprises, la société Bioenterprise a aidé TRU-ID à développer des systèmes de responsabilisation, des stratégies de commercialisation et des modèles de revenus. L'entreprise a présenté M. Hanner et M. Newmaster à des conseillers commerciaux. De plus, quand TRU-ID a eu besoin d’un endroit où rencontrer des partenaires potentiels, Bioenterprise a été heureuse d’offrir leur salle de conférence.


tru-id.ca

 


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